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L'Association Régionale des Missions Locales

Une animation territoriale

Dans chaque région est constituée une association régionale présidée par un élu local, ayant pour objectif d'animer le réseau régional.

Créée à l’initiative des Président(e)s de Missions Locales, l’Association Régionale de Bretagne réunit les 17 Missions Locales qui couvrent l’ensemble du territoire. Elle interagit à la fois au niveau régional et national :

Des missions transversales

Mission formation :

  • Développer et actualiser les compétences des salariés des Missions Locales.
  • Professionnaliser les équipes du réseau.

Mission capitalisation communication :

  • Capitaliser, diffuser les expériences et constituer un pôle ressources.
  • Valoriser l'action des Missions Locales.

Mission observatoire :

  • Gérer et animer les systèmes d’information des Missions Locales.
  • Observer et analyser l’évolution des situations et des besoins des jeunes.

Mission partenariat :

Développer les relations avec les entreprises auprès des Missions locales :

  • Actions de promotion des savoir-faire spécifiques des Missions Locales.
  • Relais des politiques publiques.

Chiffres clés

  • Un réseau de 17 missions locales en Bretagne.
  • Plus de 300 administrateurs locaux.
  • 450 professionnels au service de l'emploi.
  • 53 029 jeunes accompagnés en 2013.
  • 85% des jeunes sont accueillis dans un point d'accueil permanent.

Le financement de l'Animation Régionale

Il porte sur les frais de personnel et de fonctionnement, et est assuré de la manière suivante :

  • par l'Etat au titre du financement des Animations régionales du réseau d'accueil des Missions Locales ;
  • par la Région, au titre de ses politiques d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement ;
  • par les Missions Locales au titre de leur participation à l'Animation Régionale.

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