Accès Extranet

Mot de passe perdu ?

Contact

Le réseau national

L'Association régionale participe au niveau national à travers trois instances.

Le Conseil National des Missions Locales (CNML) :

Le CNML est placé auprès du Premier ministre. Il a pour mission principale de renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales, et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des Missions Locales.

Il réunit des représentants des régions, des départements et des communes, des présidents de Missions Locales, mais aussi des représentants des ministres compétents en matière d'insertion professionnelle et sociale des 16-25 ans. Il peut être consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Trois objectifs majeurs :

  • Constituer un lieu d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques développées au sein du réseau des Missions Locales, comme dans les organismes équivalents des pays de l’Union européenne. Il peut monter des groupes de travail auxquels peuvent collaborer des personnalités extérieures au conseil.
  • Etre consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
  • Examiner, chaque année, un bilan général d'activité, et formuler toutes propositions sur les orientations du programme national d'animation et d'évaluation du réseau des Missions Locales.

En savoir +


L'Union Nationale des Missions Locales (UNML) :

L'UNML est l’association interlocutrice des pouvoirs publics. Elle représente l'ensemble des Missions Locales et œuvre en faveur de l’amélioration des dispositifs qui contribuent à l’insertion des jeunes.

L'UNML est également un syndicat d'employeurs. Elle a notamment négocié et signé la convention collective nationale des missions locales et PAIO (Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation).

L’UNML répond aux sollicitations du gouvernement dans des rencontres directes avec les Ministres et Secrétaires d’Etat ou les partenaires du réseau au niveau national. A ce titre, l’UNML s’emploie à ce que la problématique des jeunes ne soit pas oubliée dans le débat public.

En savoir +


L'Association Nationale des directeurs de Mission locale (ANDML)

L’ANDML est l’association regroupant les directions des Missions locales. Peuvent également y adhérer les animateur-rice-s et/ou les directeur-rice-s régionaux d’ARML ou d’URML.
 
L’ANDML est un lieu d’échanges, d’études et de propositions. Elle contribue notamment aux travaux et réflexions menés par l’Etat dans la définition des politiques d’insertion des jeunes.
 
Elle organise chaque année des journées professionnelles de formation à destination des directions des Missions locales et associations régionales.

En savoir +

Accueil - Plan du site