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Vous êtes Financeur des Missions Locales / Financement des Missions Locales


Financement des Missions Locales

Les Missions Locales : la mise en commun des ressources d'un territoire. 

Un outil d'intervention en direction de la jeunesse associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs d'un territoire

Pour s’adapter aux situations locales, le pilotage des Missions Locales est constitué d'élus des collectivités territoriales (Région, Départements, Communautés d'agglomération, Communautés de communes, Communes), des représentants des services de l’Etat, du Pôle emploi, de partenaires économiques et sociaux et de représentants du monde associatif.

Le statut associatif est de mise, il permet de fédérer et d'assurer une gouvernance d'acteurs impliqués et engagés. Les présidents des conseils d’administration sont toujours des élus locaux.
 Cette mise en commun des financements permet de développer un effet levier, sans lequel il ne serait pas possible d'agir comme le font les Missions Locales.  Des contrats pluri annuels d’objectifs fixent les objectifs et donnent un cadre d’évaluation aux financements attribués.


Chiffres clés

Le financement des Missions Locales se répartit entre :

  • l’Etat 39%,
  • les communes et établissements publics de coopération intercommunale 23%,
  • les régions 19%,
  • les départements 6%.

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