Accès Extranet

Mot de passe perdu ?

Contact

Accompagner

L’accompagnement en Mission Locale s'appuie sur des entretiens personnalisés entre le jeune et son conseiller référent : son interlocuteur principal. Il n'y a pas de période limitée (sauf l'âge : 26 ans maximum), et l'accompagnement s’interrompt lorsque le jeune est stabilisé au regard de son insertion (emploi…).

L'indispensable volontariat

Etre accompagné repose sur le volontariat de la personne. De ce fait, l'accompagnement est parfois discontinu, du type "j’ai besoin du service / je n’utilise plus l’offre". Le passage d’une étape à l’autre peut en être affaibli... Mais seul ce principe de volontariat garantit la prise d’autonomie du jeune adulte et lui permet de rester acteur de sa vie.

Le "contrat" individualisé

Chaque accompagnement signifie passer un "contrat" avec son conseiller Mission Locale. Il fixe les objectifs visés et définit le cadre de l'appui, les contraintes, les étapes du parcours envisagé. Cette contribution réciproque permet une adhésion du plus grand nombre des jeunes accueillis.

Ce parcours est individualisé. Au fil des entretiens, des démarches sont entreprises. Leurs résultats amèneront des corrections sur la trajectoire conçue ensemble. La réussite de l’accompagnement réside dans cette nécessaire réactivité qui permet de confirmer, d'ajuster, ou d'infirmer telle hypothèse et construire, si besoin, de nouvelles solutions.

L’accompagnement global situe le conseiller comme le référent principal du jeune, garant de la cohérence tout au long de son parcours.

Cet accompagnement peut aussi se réaliser dans le cadre d'un programme.

Missions Locales : généralistes de l'accompagnement

Le conseiller Mission Locale dispose de compétences spécifiques (emploi, formation, …) pour prendre en charge la problématique du jeune du fait de son profil (Sciences de l'Éducation, Psychologie du travail, AES, formation professionnelle…). Il lui arrive cependant fréquemment de solliciter dans son équipe ou à l'extérieur de la Mission Locale l'intervention de professionnels spécialisés pour résoudre un problème qui freine l'insertion professionnelle :

  • Problème de logement : recherche d’un logement autonome, temporaire ou d’urgence, avec éventuellement le montage d'une aide financière.
  • Problème du permis de conduire : obligatoire dans certains métiers ou sur certains secteurs géographiques, il peut être en partie financé par les Missions Locales.
  • Problème de transport : certains emplois s'exercent en dehors des horaires "classiques", ou sont très éloignés du lieu de vie des jeunes ; il existe là aussi des solutions, comme la location de véhicules à prix coûtant.
  • Problème de santé : conseils, orientation vers des spécialistes avec prises en charges financières possibles, et accès aux droits élémentaires, avec la CMU (couverture maladie universelle) pour celles et ceux n'ayant pas de couverture sociale.
  • Problème de justice : interventions auprès de jeunes sous main de justice et dans les établissements pénitentiaires afin de préparer l'insertion professionnelle et prévenir la récidive.
  • Cette liste est non exhaustive ; consultez votre Mission Locale.

Accueil - Plan du site