Accès Extranet

Mot de passe perdu ?

Contact

Informer

Un accueil personnalisé et de proximité

Pour bien informer les jeunes les Missions locales accordent une attention toute particulière à la qualité et à la cohérence de l'accueil.

L'accueil est réalisé avec ou sur rendez-vous dans des espaces conviviaux et bien identifiés. Lors d'une rencontre, le jeune bénéficie d'une écoute individuelle par un conseiller professionnel.

L'entretien est guidé de manière à faciliter l'expression des problèmes, clarifier la demande, et poser les premières bases d'un diagnostic partagé entre le jeune et le conseiller. Un accompagnement contractualisé se met en place si besoin.

Il existe 340 points d'accueils de proximité en Bretagne. Les Missions Locales sont ainsi au plus proche des lieux de vie des jeunes.

De l'information ciblée et diversifiée

Les Missions Locales sont chargées de délivrer des informations précises et ciblées pour chaque cas, en s'assurant qu'elle sont fiables et toujours d'actualité.

Il s'agit de toutes les informations sur :

  • les dispositifs auxquels ont accès les jeunes et les mesures dont ils peuvent bénéficier ;
  • l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle ;
  • l'offre locale du territoire : les entreprises qui recrutent, les formations sur-mesure pour faire face aux besoins d'un secteur, des ateliers spécifiques pour renforcer les démarches...

Mais la mission d'information concerne aussi tous les aspects de l'insertion sociale et professionnelle. Dans l'approche globale de la situation de la personne les conseillers Missions Locales peuvent solliciter des ressources du territoire en matière de santé, de logement, d'actions citoyennes, de loisirs et culture, de sport.

Accueil - Plan du site