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Orienter

Bien s'orienter, cela signifie prendre en compte : 

  • les aspirations et motivations du jeune ;
  • son potentiel à exercer dans un secteur d'activités ou dans un métier ;
  • les réalités économiques et les besoins des entreprises.

Il est difficile de présenter l'ensemble des situations rencontrées. De manière générale les Missions Locales sont confrontées aux trois situations suivantes :

Remédier aux projets peu ou non définis

Face à des projets peu ou non définis, les conseillers Missions Locales répondent par une approche réaliste qui permet de déterminer, voire de révéler les potentialités de chaque jeune. Cela ne peut se faire qu'à travers des mises en situations dans l'entreprise, permettant de découvrir un secteur d'activité, un métier, et... une possible attirance pour ce secteur.

Réorienter le parcours de formation initiale

Lors de la formation scolaire l'orientation a pu être subie ; elle peut donc se révéler inefficace. Analyser avec précision les connaissances acquises pendant ce parcours scolaire est dans ce cas indispensable pour le conseiller Mission Locale. On peut en effet envisager leur utilisation dans d'autres domaines de compétences, dans d'autres secteurs d'activité.

Orienter vers des secteurs d'activité voisins

L'orientation consiste ici à élargir les choix que le jeune pensait limités. Il s'agit dans ce cas de s'appuyer sur les savoir-faire du jeune et d'identifier s'ils peuvent être utilisés dans d'autres secteurs d'activité, d'autres métiers.

Méthodes utilisées :

Très diversifiées, en voici quelques exemples :

  • Sessions d'information sur les métiers.
  • Visites d'entreprises.
  • Stages d'orientation professionnelle sur plusieurs semaines.
  • Evaluation en milieu de travail : stage court en entreprise.
  • Bilan de compétences : s'adresse en général aux personnes ayant un peu plus d'expérience.

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