Accès Extranet

Mot de passe perdu ?

Contact

Les programmes

En complément du suivi personnalisé que peuvent apporter les Missions Locales, des programmes ont été déployés pour renforcer l'accompagnement de certains jeunes particulièrement éloignés du marché du travail.

Le CIVIS : Contrat d'insertion dans la vie sociale

Le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion, d'emploi durable, ou de création/reprise d’une activité non salariée.

Il peut comprendre des mesures d’orientation, de qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle. La première période (3 mois) de ce "contrat de soutien" doit déboucher sur la construction d’un parcours d’accès à la vie active.

Les titulaires d’un CIVIS peuvent bénéficier d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.

Le Contrat d'autonomie

Le Contrat d’autonomie a été mis en place en juillet 2008 dans le cadre du plan « Espoir Banlieues ». Il vise l’accompagnement vers l’emploi durable ou la formation qualifiante de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le repérage des jeunes est effectué par les Missions Locales, qui confient ensuite l'accompagnement à des opérateurs publics ou privés de placement (sélectionnés via un appel d'offres du ministère chargé de l’emploi).

Ce contrat s’articule en deux phases. Au cours des six premiers mois qui suivent la signature du contrat (phase d’accompagnement renouvelable une fois pour six mois au maximum), l’opérateur est chargé d’accompagner le jeune dans la réalisation de son projet professionnel.

Si le bénéficiaire respecte les termes de son contrat, il reçoit une bourse de 300 euros par mois. Une aide peut également lui être accordée pour l’achat de titres de transport, de vêtements ou de matériels pour le travail. Une seconde phase de suivi du jeune dans l’emploi, la formation ou la création d’entreprise est alors prévue pour une durée de six mois également.

Accueil - Plan du site