Accès Extranet

Mot de passe perdu ?

Contact

Vous êtes Partenaire des Missions Locales / Fonctionnement des Missions Locales


Fonctionnement des Missions Locales

Des missions, un objectif

Les Missions Locales sont chargées d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'aider les jeunes actifs de 16 à 25 ans en démarche d'insertion professionnelle et sociale.

L'objectif final : que tout jeune accompagné trouve un emploi correspondant à son profil.

En savoir + sur les missions générales.

Une mission de service public

Les Missions Locales font partie intégrante du Service Public de l'Emploi.

Constituées en associations, présidées par un élu local, elles sont dirigées par un Conseil d'Administration composé de représentants des collectivités locales et territoriales, des services de l’Etat et des acteurs économiques et sociaux de leurs territoires.

Elles favorisent ainsi la concertation et la synergie entre les différents partenaires d'un bassin d'emploi, en vue de renforcer ou de compléter les actions à destination des jeunes actifs.

Le partenariat local et concret

Chaque Mission Locale est implantée sur un territoire.
 
Pour agir concrètement sur l'emploi des jeunes, les Missions Locales tissent des partenariats locaux avec les différents acteurs économiques et sociaux de ces bassins d'emploi : entreprises, collectivités, organismes de formation, associations, etc.

Les Missions Locales travaillent ainsi en étroite collaboration avec les différentes structures d'accueil, d'information et d'orientation (Pôle emploi, CIO, Fongecif Bretagne, réseau info jeunesse, ...) à travers les maisons de la formation professionnelle (MFP). Créées par le Conseil Régional, le réseau des MFP a pour objectif de faciliter l'accès à la formation pour tous, tout au long de la vie.

Le socle historique

Les Missions Locales ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite d'une mission confiée à Bertrand Schwartz par le premier ministre de l'époque, Pierre Mauroy.

"Construire ensemble une place pour tous les jeunes" : tel est le message de Bertrand Schwartz. Pour lui chaque jeune possède des ressources, des talents, des envies ; chaque jeune est acteur de son devenir. Et face aux problèmes qu'il rencontre, il faut agir avec lui, l'accompagner, de manière globale, être innovant, et surtout : ne pas faire à sa place. Pour lui permettre de trouver une place.

Le financement des Missions Locales ?

Le financement des Missions Locales est assuré par les collectivités territoriales, l'État, et d'autres fonds publics.
En savoir +.

Accueil - Plan du site