Notice: unserialize(): Error at offset 0 of 162 bytes in /home/armlbbzhcb/www/wp-content/plugins/wp-live-statistics/includes/geoplugin.class.php on line 74
02 99 54 79 28
Menu

FINANCEURS

DES MISSIONS, UN OBJECTIF

INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER

Les Missions Locales sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes actifs de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale.

L’OBJECTIF FINAL :

Que tout jeune accompagné trouve un emploi correspondant au mieux à son profil.

En voir
+

UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC

Les Missions Locales font partie intégrante du Service Public de l’Emploi.

Constituées en associations, présidées par un élu local, elles sont dirigées par un Conseil d’Administration composé de représentants des collectivités locales et territoriales, des services de l’Etat et des acteurs économiques et sociaux de leurs territoires.

Elles favorisent ainsi la concertation et la synergie entre les différents partenaires d’un bassin d’emploi, en vue de renforcer ou de compléter les actions à destination des jeunes actifs.

LE PARTENARIAT
LOCAL ET CONCRET

Chaque Mission Locale est implantée sur un territoire.

Pour agir concrètement sur l’emploi des jeunes, les Missions Locales tissent des partenariats locaux avec les différents acteurs économiques et sociaux de ces bassins d’emploi : entreprises, collectivités, organismes de formation, associations, etc.

Les Missions Locales travaillent ainsi en étroite collaboration avec les différentes structures d’accueil, d’information et d’orientation (Pôle emploi, CIO, Fongecif Bretagne, réseau info jeunesse, …) à travers les maisons de la formation professionnelle (MFP). Créées par le Conseil Régional, le réseau des MFP a pour objectif de faciliter l’accès à la formation pour tous, tout au long de la vie.

LE SOCLE HISTORIQUE

Les Missions Locales ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite d’une mission confiée à Bertrand Schwartz par le Premier ministre de l’époque, Pierre Mauroy.

“Construire ensemble une place pour tous les jeunes” : tel est le message de Bertrand Schwartz. Pour lui chaque jeune possède des ressources, des talents, des envies ; chaque jeune est acteur de son devenir. Et face aux problèmes qu’il rencontre, il faut agir avec lui, l’accompagner, de manière globale, être innovant, et surtout : ne pas faire à sa place. Pour lui permettre de trouver une place.

FINANCEMENT DES ML

Les Missions Locales : la mise en commun des ressources d’un territoire.

Un outil d’intervention en direction de la jeunesse associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs d’un territoire.

Pour s’adapter aux situations locales, le pilotage des Missions Locales est constitué d’élus des collectivités territoriales (Région, Départements, Communautés d’agglomération, Communautés de communes, Communes), des représentants des services de l’Etat, du Pôle emploi, de partenaires économiques et sociaux et de représentants du monde associatif.

Le statut associatif est de mise, il permet de fédérer et d’assurer une gouvernance d’acteurs impliqués et engagés. Les présidents des conseils d’administration sont toujours des élus locaux. Cette mise en commun des financements permet de développer un effet levier, sans lequel il ne serait pas possible d’agir comme le font les Missions Locales. Des contrats pluri annuels d’objectifs fixent les objectifs et donnent un cadre d’évaluation aux financements attribués.

Réalisation des actions

Accueil et maillage en Bretagne

Avec près de 240 lieux d’accueil en Bretagne, les Missions Locales ont organisé un maillage du territoire au plus près des jeunes avec une forte proximité des points d’accueil dans des espaces conviviaux, identifiés, signalés.
• 85% des jeunes sont pris en charge au sein de lieux permanents offrant une densité élevée de services.
• 94 % des communes disposent d’un point d’accueil à moins de 15 Km.
Ce maillage du territoire par les Missions Locales permet au réseau de décliner les politiques publiques jusqu’au niveau très fin de la commune.

Le réseau régional breton des Missions Locales – chiffres clés :

580 professionnels des Missions Locales en Bretagne, dont 70% assurent des fonctions d’accueil et d’accompagnement des jeunes.
40% des jeunes Bretons de 16 à 25 ans, soit 154 000, sont des jeunes actifs ; 80% d’entre-eux, soit 61 600, sont à la recherche d’un emploi (40%) soit travaillent à temps partiel (40% également).
• Chaque année, environ 45000 jeunes sont suivis par les Missions Locales de Bretagne.
• Et 18 800 jeunes entrent en contact pour la première fois avec le réseau breton des Missions Locales.
70 % ont suivi un cursus scolaire technique ou professionnel. 40 % d’entre-eux n’ont aucun diplôme, 30% le Bac, et seulement 10% ont un niveau supérieur au Bac.
• La tranche 18-21 ans est la plus représentée.
• Les jeunes filles sont plus nombreuses, plus diplômées, et s’adressent de façon plus tardive aux Missions Locales.
En 2018, les Missions Locales ont abouti à 7168 entrées en formation et 2870 contrats en alternance.