02 99 54 79 28
Menu

LA FORMATION

La formation : un atout pour accéder à l’emploi

L’accès à une qualification est un des facteurs déterminants pour intégrer et se maintenir dans une entreprise, principalement en période de difficultés économiques.

Trouver la bonne formule

Avoir un diplôme ? Certes c’est important pour certains métiers. Mais souvent il suffit de se qualifier sur certains domaines pour répondre aux besoins des entreprises. Et parfois une remise à niveau est suffisante… Les conseillers Missions Locales sont là pour trouver la bonne formule : celle qui sera la plus adaptée, à l’entreprise et au jeune :

Avant la qualification.

Un projet professionnel bien construit

L’orientation (ou réorientation) professionnelle est un passage obligé pour préparer une qualification. Bien s’orienter demande parfois d’y consacrer du temps, et de se “frotter” à la réalité du métier vers lequel on veut aller.

Les remises à niveau

Parfois la motivation et le potentiel que l’on possède ne suffisent pas pour entrer en formation. Il faut dans certains cas passer par une remise à niveau, soit dans les matières générales (maths, français), soit dans des matières spécifiques. Selon son niveau et ses facilités, la remise à niveau peut se faire à en même temps qu’une préqualification.

Les préqualifications

Une fois bien décidé sur son orientation, avec la certitude qu’on possède le minimum pour réussir dans un métier, il parfois nécessaire de passer par une étape de “préqualification”. Exemple : c’est validé, vous vous orientez vers tel ou tel métier. Mais peut-être que vous seriez bien mieux sur un autre métier du même secteur (santé, social, bâtiment, transport…) ?

Les préqualifications servent donc à tester un ou plusieurs métiers très proches de celui que vous voudriez faire. En renforçant votre niveau scolaire si c’est nécessaire. Bref, à augmenter les chances de réussite à la formation !

Aides et financements

Des financements prioritaires

Il existe des formations financées et rémunérées sur toute la Bretagne, que ce soit pour se ré-orienter ou se qualifier. Ces formations professionnelles sont prises en charge car elles correspondent à des besoins réels (des jeunes, des entreprises) identifiés sur chaque territoire. Le conseiller Mission Locale les connaît et pourra soutenir une entrée en formation si le projet du jeune accompagné est réaliste.

Des aides au cas par cas

Tout projet de formation peut être examiné par les Missions Locales. Chaque situation personnelle est étudiée, en tenant compte de la motivation, du niveau, des atouts et/ou difficultés de chaque jeune demandeur de formation, et bien entendu des réalités du marché du travail.

Évaluation des formations

Améliorer les parcours des jeunes

Les conseillers des Missions Locales connaissent les réalités des métiers et les formations nécessaires à leur exercice. Ils facilitent l’accès des jeunes aux formations et les conseillent durant tout leur parcours. Ce suivi permet aussi d’évaluer les cursus de formation et de faire remonter des besoins d’amélioration.

Des formations adaptées aux besoins locaux

L’évaluation des formations permet également aux Missions Locales d’identifier de nouveaux besoins de formation, et de les faire remonter aux organismes de formation et financeurs, dans l’objectif d’améliorer les formations qui existent ou d’en développer de nouvelles, en adéquation avec les besoins des jeunes et ceux des entreprises.