02 99 54 79 28
Menu

L’EMPLOI

L’emploi durable est l’objectif final

Les Missions Locales accompagnent vers un emploi stable tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, inscrits ou non à Pôle Emploi.

À chacun son parcours

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, bénéficie d’un soutien et de solutions personnalisées :

Aide à la recherche d’emploi

Un accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Pour chaque jeune : un conseiller référent. C’est l’interlocuteur principal, celui qui connaît le profil du jeune, ses compétences, ses atouts. Il le conseille et l’épaule dans l’ensemble de ses démarches actives d’emploi, en faisant appel si besoin à d’autres professionnels en lien direct avec des entreprises qui recrutent.

Des méthodes adaptées à la recherche d’emploi.

Nos conseillers proposent des solutions simples, concrètes, et adaptées à chaque jeune. Elles peuvent s’intégrer dans un accompagnement personnalisé (entretiens en face à face, diagnostics…), ou être juste ponctuelles :

  • Être informé de l’offre d’emplois : les entreprises en développement, près de chez soi, les opportunités de création de postes, etc.
  • Accéder aux offres locales : consulter les offres d’emploi ou de contrats en alternance, être mis en relation avec les entreprises.
  • Bénéficier des Ateliers de recherche d’emploi : répondre aux attentes des entreprises, savoir présenter son profil (préparation CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…).
  • Rencontrer des employeurs : à travers des Job dating, des mercredis de l’alternance, des forums de l’emploi, des visites d’entreprises ou encore des stages…
  • Se faire parrainer : un véritable réseau de professionnels, actifs ou retraités, faisant bénéficier de son expérience et de ses contacts pour faciliter la recherche d’emploi.

Évaluation des compétences

Dans sa recherche d’emploi il est parfois nécessaire de tester ce que l’on sait faire sur un temps court dans l’entreprise. Cela permet de mieux connaître ses points forts et ses points faibles, pour ensuite être conseillé au mieux par la Mission Locale.

  • L’évaluation en milieu de travail (EMT)
  • L’évaluation des capacités et des compétences professionnelles (ECCP)

Découverte des métiers

Les Missions Locales proposent régulièrement des découvertes des métiers. Ces ateliers collectifs ouverts aux jeunes suivis par les Missions Locales ont pour but de faire connaître des filières ou des secteurs professionnels méconnus qui proposent des postes. Ou bien encore des filières professionnelles connues qui doivent faire face à des recrutements rapides pour répondre à la croissance.

Selon les territoires en Bretagne ces découvertes peuvent prendre des formes très variées. Mais elles s’organisent toujours avec des entreprises recherchant des personnes prêtes à s’engager sur un contrat de travail.

Accompagnement au recrutement

Les conseillers Missions Locales s’appuient si besoin sur leurs collègues des équipes emploi, totalement dédiées à la relation avec les entreprises. Sur le terrain, ils connaissent l’environnement, les besoins et les contraintes des entreprises implantées sur leur territoire.

Cette double connaissance (les jeunes / les entreprises) permet un accompagnement sur-mesure pour le recrutement. Et si besoin les conseillers peuvent également faciliter l’adaptation au poste (évaluation, formation, remise à niveau).

Faciliter l’embauche

Les Missions Locales maitrisent les dispositifs d’aides à l’embauche des jeunes, qui existent sous différentes formes.

Cela peut passer par du conseil au recrutement de longue durée, sur les contrats en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) ou par bien encore concernant des dispositifs spécifiques comme le Contrat Unique d’Insertion (CUI). Ce dernier est une clé d’embauche pour toutes les entreprises, du secteur marchand ou non marchand.

Les Missions Locales sont les interlocutrices des jeunes et des entreprises pour étudier toute possibilité facilitant le recrutement, y compris les dispositifs d’aides financières qui existent.

Suivi en entreprise

Les Missions Locales accompagnent les jeunes tout au long des étapes de leur parcours vers l’emploi, mais aussi lorsque le jeune est en entreprise.

Intégration, suivi, et maintien en poste

Assurant un rôle de médiation entre l’entreprise et le jeune, les Missions Locales ont également un rôle étape d’intégration du jeune en entreprise. Les objectifs sont de consolider le contrat et de maintenir le jeune en emploi, afin d’éviter les ruptures des contrats.

L’accompagnement se révèle d’autant plus nécessaire que les jeunes connaissent parfois mal les entreprises. De ce fait, les premières semaines et premiers mois en entreprise représentent un véritable enjeu pour le maintien du jeune en emploi.

Partenariats spécifiques

Certaines Missions Locales, par voie de conventionnement avec les organismes de formation et la Région, ont mis en œuvre des mesures d’accompagnement spécifiques en entreprise concernant les jeunes apprentis.

D’autres Missions Locales travaillent plus spécifiquement, soit localement, soit régionalement, avec des branches professionnelles, pour mettre en œuvre des actions de maintien sur les emplois.